Retour à tous les événements

Cérémonie du Kōdo : L'art d'écouter le parfum des bois et des végétaux

  • Le Centre Élément 4, rue des guillemites Paris France (carte)

Redécouvrez l’essence ancestrale spirituelle du parfum et partez à la rencontre vous-même dans ce voyage hors du temps au cœur des mystères de la fumigation entremêlant l’art ancestral japonais du Kōdō «  la voie de l’encens » & le chamanisme primitif. Une alliance de deux sagesses ancestrales qui consistent  à sentir, ressentir, et recevoir les messages des esprits du monde végétal à travers l’olfaction et l’écoute subtile du parfum « per fumare qui signifie « par la fumée ». Cette activation de l’être à un niveau sensoriel supérieur par la médecine du feu, de la Terre & et de l’air, utilise l’art de sentir les volutes de bois, d’écorces, de feuilles d’arbres, de résines, fleurs et racines de plantes comme une voie d’éveil spirituel et de guérison très ancienne, un retour à la joie pure de l’instant présent et au voyage dans d’autres dimensions de l’être. 

Une cérémonie qui tient sa puissance dans l’union originale de deux spiritualités qui sont chères de transmettre par les soins holistiques et dans mes enseignements :

  • ✨La médecine intemporelle du vivant connectée à la sagesse du monde végétal, au magnétisme des différentes terres, aux arbres et aux plantes sauvages locales. Un héritage druidique qui ne nécessite pas de chercher l’exotisme ou de consommer des psychotropes pour voyager au cœur de l’être, ouvrir sa conscience et les portes de la guérison physique, émotionnelle et spirituelle. Un chamanisme intuitif et enraciné dans le vivant et le lien sacré à la Terre et à l’esprit des plantes hérité de ma lignée familiale gitane. La voie du Tao, des arts énergétiques japonais et chinois où la spiritualité est intrinsèquement liée à la qualité de  présence dans l’instant, à l’exploration et au raffinement des 5 sens, à l’art de se mouvoir et de s’équilibrer au cœur des polarités. Une voie taoïste et tantrique qui n’exclue pas le désir et le plaisir, au contraire – sentir, goûter, écouter, toucher et contempler au cœur du réel devient un pont entre le corps et l’esprit. Un espace de célébration et de rencontre sacrée entre la Terre et le Ciel qui ramène chaque être à la sensation d’Unité et ouvre des portes à la transcendance au cœur de l’imminence. 

  • Un rituel de respiration et d’ancrage pour s’ouvrir au voyage des sens, à recevoir le subtil et à « écouter » le parfum et l’essence de chaque arbre & plantes. 

    Le tirage au sort par les participants de  5 encens parmi 25 encens dont la moitié sont issu d’une fabrication artisanale et alchimique réalisée par Anaïs et directement issu de bois, d’écorces d’arbre, plantes sauvages résines locales. Les autres encens sont sont associés à des bois odorants japonais utilisés traditionnellement dans la ceremonie du Kōdō. 

    La cérémonie du parfum directement inspirée de la cérémonie du Kōdō fait partie de la trinité artistique japonaise avec la cérémonie du thé et l’ikebana. Anaïs respectera la noblesse et la délicatesse de cette tradition spirituelle et du rituel japonais codifié selon une gestuelle précise emprunte de poésie et de raffinement , avec les instruments cérémoniels du Kōdō. Une cérémonie qui traverse les âges avec un esprit à la fois méditatif et ludique dans l’acte de deviner, écouter, sentir différents encens de bois et de plantes . Dans cette cérémonie poétique du Kōdō, les participants « écoutent » le parfum grâce à une respiration précise et en se concentrant sur le « son » subtil des volutes de bois odorants, racines, résines, fleurs et feuilles chauffé dans de petits brûleurs en céramique appelés koro. 

    L’esprit du jeu à deviner et de l’écoute subtile est une voie d’apprentissage et d’éveil à part entière . Les impressions de chaque participant sont notées sur un papier :  chaque participant est invité à décrire ses ressentis en utilisant des termes associés au goût et de l’odorat :  sucré, acide ou amer, fleuri, épicé, boisé…Ensuite des émotions ressenties, puis une ou plusieurs qualité ou vertus spirituelles qui pourrait émerger sous forme de mot ou à travers la vision d’un animal, d’un arbre ou d’une plante, et pour finir chacun écrit le nom de l’encens qu’il pense avoir reconnu. 

    La cérémonie se termine sur le chant de 5 Kototamas correspondant aux 5 encens sélectionnés à la place d’un poème traditionnellement lu lors du Kōdō. Chaque encens local ou japonais est associé à un kototama canalisé par Anaïs qui nous permet d’entrer directement en résonnance vibratoire avec l’esprit d’un arbre ou d’une plante contenu dans l’encens. Le kototama traduit par « mots de l’âme » décrit l’essence vibratoire des phénomènes et de la conscience émergeant simultanément à travers le chant vibratoire de sons purs. Ils sont comme des mantras qui viennent infuser en nous des messages sacrés et nous ré-harmoniser. 

    Anaïs Beltran offrira un bain sonore intuitif reliés à l’écoute des parfums d’encens, avec différents instruments de sonotherapie pour clôturer la cérémonie en beauté.

    Tarif : 60 euros 

    Pour plus d’infos et pour vous inscrire, cliquez ici : inscriptions

Précédent
Précédent
3 février

Rituel D'imbolc : Célébrer la Lumière avec l'Aubépine

Suivant
Suivant
24 mars

Cérémonie avec la Fleur de Sakura